Prix architecte

Les frais d'un projet d'architecture

Le travail d’un professionnel fait toujours la différence.

Les services d’un dessinateur sont nécessaires pour ériger un appartement au design remarquable avec un rendu peaufiné.

Outre l’obtention du permis de construire, faire appel à un concepteur c’est avoir la certitude d’obtenir un résultat conforme aux exigences les plus strictes.


Deux types de paiement

Un architecte peut être payé de deux façons : le paiement au pourcentage des travaux effectués et le paiement au forfait.

Généralement, le coût du service dépend du montant général du projet. Ce dernier est aussi fixé en fonction de la complexité de la construction, les tâches qui nécessitent une main-d'œuvre d’artisans spécifiques, des terrassements éventuels à effectuer, et des prix des matériaux à employer

Pour une tarification au pourcentage, la conception du plan varie, et est au minimum égal à 7% du montant total des travaux pour les gros travaux.

Dans le cas d’un paiement forfaitaire où les missions sont préalablement définies, le dessinateur propose un prix que les propriétaires pourront négocier.


Des tarifs variables

Avant d’effectuer l’esquisse d’un projet et d’établir un contrat, les points importants et les requêtes du client doivent être minutieusement étudiés pour établir un devis clair.

Les prestataires fixent librement leurs frais de service. Souvent, les prix des dessins et le design des bâtiments démarrent à partir de 2000€. Encore une fois tout dépend du projet.

Une marge de tolérance est toujours à prévoir avant la signature de l’accord. Ceci permet de baisser le tarif du dessinateur dans le cas où les coûts totaux des travaux dépassent les estimations.

Habituellement, cette marge est de 10% et le détenteur du projet peut demander une révision à la baisse de l’honoraire à toute phase de conception, dès qu’il se rend compte qu’il dépense plus que prévu.

La rémunération pour les constructions neuves est soumise à une taxe de 20%, pour les rénovations la TVA applicable est également de 20%.


Mode de payement flexible

Il est important de bien choisir la formule d’architecture puisqu’un faux pas peut engendrer des impacts colossaux sur le déroulement de l’édification.

Si les payements au forfait sont plus appropriés pour les travaux de rénovation, il est préférable d’opter pour une tarification au pourcentage pour les grands chantiers, construits sur un terrain difficile. Ceci permet de définir clairement les marges.

En ceux qui concernent les modalités de règlement, il est conseillé de choisir un payement par tranche. Ceci se caractérise avec des échéances définies par les deux parties et dont 50% des sommes sont remis à la réception des travaux.


© 2016 Devis-architecte.info. All Rights Reserved. Devis architectes